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Évolution du cadre réglementaire (sous forme de tableau)
Le ministre de l'éducation nationale,
Vu le décret n° 71-736 du 13 mai 1971 relatif à l'inscription des étudiants dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités ;
Vu l'arrêté du 22 mai 1985 portant création du diplôme d'études en langue française et du diplôme approfondi de langue française, modifié par l'arrêté du 19 juin 1992 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 10 mars 2000 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 17 janvier 2000,
Arrête :
Article 1er - Le règlement d’examen annexé au présent arrêté se substitue au règlement annexé à l’arrêté du 22 mai 1985 susvisé.
Article 2 - À titre transitoire, les candidats déjà engagés dans les formations conduisant aux épreuves des unités modifiées par le présent arrêté et dispensées dans la perspective d’épreuves organisées conformément aux modalités précédemment en vigueur, composent dans les conditions prévues par le règlement d’examen annexé à l’arrêté du 22 mai 1985 susvisé.
Article 3 - Le quatrième alinéa de l’article 3 de l’arrêté du 22 mai 1985 susvisé est remplacé par l’alinéa suivant :
“Pour s’inscrire à ces unités, les candidats doivent être titulaires du diplôme d’études en langue française du premier degré. Peuvent toutefois être dispensés de cette exigence les candidats qui ont subi avec succès dans un centre d’examen agréé, au cours des deux années précédant leur demande d’inscription, des épreuves de contrôle correspondant au niveau des unités de contrôle constitutives du diplôme d’études en langue française, premier degré.”
Article 4 - La deuxième phrase du deuxième alinéa de l’article 4 de l’arrêté du 22 mai 1985 susvisé est remplacée par la phrase suivante :
“Peuvent toutefois être dispensés de cette exigence les candidats qui ont subi avec succès dans un centre d’examen agréé, au cours des deux années précédant leur demande d’inscription, des épreuves de contrôle correspondant au niveau des unités de contrôle constitutives du diplôme d’études en langue française du second degré.”
Article 5- La première phrase de l’article 5 de l’arrêté du 22 mai 1985 susvisé est remplacée par la phrase :
“L’organisation des examens sur le territoire français est confiée au recteur, chancelier des universités, qui arrête la date d’ouverture et de clôture des inscriptions, désigne le président et les membres des jurys, détermine les modalités de déroulement des épreuves et veille à la conformité du contenu de celles-ci en liaison avec la commission nationale prévue par l’article 6 du présent arrêté.”
Article 6 - La deuxième phrase de l’article 6 de l’arrêté du 22 mai 1985 susvisé est remplacée par la phrase :
“Cette commission arrête la date d’ouverture et de clôture des inscriptions, désigne le président et les membres des jurys, détermine les modalités de déroulement des épreuves et valide les sujets qui lui sont soumis par les jurys mis en place à l’étranger.”
Article 7 - À l’article 6 et à l’article 11 de l’arrêté du 22 mai 1985 susvisé, les mots : “le directeur général des relations culturelles scientifiques et techniques” sont remplacés par les mots : “le directeur général de la coopération internationale et du développement” et les mots : “le directeur des affaires générales, internationales et de la coopération du ministère de l’éducation nationale et de la culture” par les mots : “le délégué aux relations internationales et à la coopération du ministère de l’éducation nationale”.
Dans ces mêmes articles, sont ajoutés, à la suite du directeur général de la coopération internationale et du développement, les mots : “un président d’université désigné par la conférence des présidents d’université ;”.
Article 8 - Le délégué aux relations internationales et à la coopération du ministère de l’éducation nationale est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 22 mai 2000
Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,Le délégué aux relations internationales et à la coopération
Thierry SIMON
RÈGLEMENT D’EXAMEN
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Temps |
|
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|
de préparation |
A1 Expression générale |
|
|
|
Épreuves orales |
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1 - Réponse écrite à un questionnaire de compréhension portant sur de brefs documents enregistrés ayant trait à des situations de la vie quotidienne |
0 h 20 environ |
1 |
____ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2 - Entretien avec le jury sur un sujet de vie quotidienne concernant le candidat, pouvant prendre la forme d'une simulation de conversation |
0 h 15 |
1 |
0 h 30 |
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|
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|
|
|
|
|
Épreuve écrite |
|
|
|
Rédaction d’une lettre amicale (100 mots environ) à partir d’une situation donnée, racontant un événement récent et formulant une proposition ou une invitation |
0 h 45 |
1,5 |
____ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A2 Expression des idées et sentiments |
|
|
|
Épreuve orale |
|
|
|
Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un sujet simple et précis face à un interlocuteur |
0 h 15 |
2 |
0 h 30 |
Épreuves écrites |
|
|
|
1 - Identification des intentions et des points de vue exprimés dans un document |
0 h 30 |
1 |
____ |
2 - Expression d'une attitude ou d’une prise de position personnelle à partir de questions évoquées dans le document de l’écrit 1 |
0 h 45 |
1 |
____ |
A3 Compréhension et expression écrites |
|
|
|
Épreuve orale |
|
|
|
Analyse du contenu d’un document simple |
0 h 15 |
1 |
0 h 30 |
Épreuves écrites |
|
|
|
1 - Analyse du contenu d’un texte |
0 h 45 |
1 |
____ |
2 - Rédaction d’une lettre formelle dans une situation courante de la vie quotidienne (demande d’information, lettre de réclamation, lettre de motivation, par exemple) |
0 h 45 |
1 |
____ |
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Temps |
|
|
|
de préparation |
A4 Pratique du fonctionnement de la langue |
|
|
|
Épreuve orale |
|
|
|
Réponse à un questionnaire de compréhension |
0 h 30 |
1 |
------ |
portant sur des documents enregistrés |
environ |
|
|
Trois exercices: |
|
|
|
1 - Identification d'éléments significatifs liés à la prononciation, à l'intonation ou à l'usage des registres de langue |
|
|
|
2 - Compréhension de trois brèves situations de communication (interlocuteurs, contexte, attitudes...) |
|
|
|
3 - Compréhension d’un document authentique à caractère informatif |
|
|
|
Épreuve écrite |
|
|
|
Pratique de la langue écrite (compréhension et expression) |
|
|
|
Quatre exercices : |
|
|
|
1 - Compréhension et transmission d’informations à partir d’un ou plusieurs brefs documents écrits. |
1 h 30 |
1 |
------- |
2 - Rédaction d’un texte suivi et cohérent à partir de notes |
|
|
|
3 - Rédaction de trois brefs messages correspondant à des situations de communication diversifiées |
|
|
|
4 - Un exercice au choix parmi les suivants : |
|
|
|
- reconstituer ou compléter un document bref |
|
|
|
- reformuler un texte ou des énoncés |
|
|
|
- rédiger un récit ou une description à partir, par exemple, d’images, de notes |
|
|
|
|
|
|
|
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Temps |
|
|
|
de préparation |
A5 Civilisation française et francophone |
|
|
|
Épreuves écrites |
|
|
|
1 - Analyse, guidée par un questionnaire, d’un texte |
|
1 |
|
de 500 à 700 mots, et reformulation d’informations |
|
|
|
Six thèmes possibles, portant sur la France |
|
|
|
et le monde francophone : 1. le travail ; 2. les études ; |
1 h 30 |
|
------- |
3. les déplacements ; 4. les institutions ; 5. la vie |
en tout pour les |
|
|
quotidienne ; 6. la vie culturelle et artistique |
deux épreuves |
|
|
2 - Expression personnelle dans une perspective comparatiste sur une question abordée dans le texte de l’écrit 1 |
|
1 |
|
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Temps |
|
|
|
de préparation |
A6 Expression spécialisée |
|
|
|
Épreuves orales |
|
|
|
1 - Compte rendu oral d’un texte authentique |
0 h 15 |
1 |
|
de 500 à 700 mots dans un domaine correspondant |
|
|
|
à la spécialité choisie par le candidat dans une liste |
|
|
|
proposée par le centre d’examen (par exemple : |
|
|
1 h 00 |
sciences humaines et sociales; sciences économiques ; |
|
|
|
sciences juridiques; mathématiques et sciences |
|
|
|
de la matière ; sciences de la vie) |
|
|
|
2 - Entretien sur ce texte avec le jury |
0 h 20 |
1 |
|
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Temps |
|
|
|
de préparation |
B1 Compréhension et expression écrites |
|
|
|
Épreuves écrites |
|
|
|
1 - Compte rendu en 200 mots environ d’un texte d’approximativement 700 mots |
2 h 30 |
2 |
____ |
|
en tout pour les |
|
|
2 - Expression : courtes réponses rédigées à 5 questions écrites portant sur le texte précédent ou en relation avec celui-ci |
deux épreuves |
1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B2 Compréhension orale |
|
|
|
Épreuve orale |
|
|
|
Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur 2 écoutes d’un même enregistrement de 3 minutes |
0 h 30 |
____ |
____ |
|
environ |
|
|
|
|
|
|
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Temps |
|
|
|
de préparation |
B3 Compréhension et expression écrites en langue de spécialités |
|
|
|
|
|
|
|
Épreuves écrites |
|
|
|
1 - Synthèse d'un ensemble de documents |
2 h 30 |
2 |
____ |
(d’un total d'environ 700 mots) dans un domaine |
en tout pour les |
|
|
correspondant à la spécialité choisie par le candidat |
deux épreuves |
|
|
dans une liste proposée par le centre d’examen |
|
|
|
(par exemple : sciences humaines et sociales; |
|
|
|
sciences économiques ; sciences juridiques; |
|
|
|
mathématiques et sciences de la matière ; |
|
|
|
sciences de la vie) |
|
|
|
2 - Expression : courtes réponses rédigées |
|
1 |
____ |
à 5 questions écrites portant sur les documents |
|
|
|
précédents ou en relation avec ceux-ci |
|
|
|
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Temps |
|
|
|
de préparation |
B4 Compréhension et expression orales en langue spécialisée |
|
|
|
|
|
|
|
Épreuve orale |
|
|
|
Exposé personnel sur un sujet correspondant à la spécialité choisie par le candidat, dans une liste proposée par le centre d’examen (par exemple : |
1 h 00 |
1 |
1 h 00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
suivi d’un entretien avec le jury |
|
|
|
|
|
|
|
N.B. - Le temps mentionné pour la préparation et la passation des oraux individuels est un temps maximum.
Les centres d’examen peuvent limiter à trois les thèmes proposés en A5.
(BO N° 29 du 27/07/2000)